Allez, je m'attaque à un gros morceau : 34 épisodes de bonheurs, d'humour chinois, de larmes et d'effets spéciaux, voici... tatata :
CHINESE PALADIN
Détails :
- Titre: 仙剑奇侠传 / 仙劍奇俠傳 / Xian Jian Qi Xia Zhuan
- Connu aussi sous les noms de: The Magic Sword & the Chivalrous Youth / The Sword and the Fairy
- Genres: Adventure / Fantasy / Martial Arts / Romance
- Episodes: 34 or 38 , ça dépend d'où ça a été diffusé
- Chaines : CTV / TCS, Production jointe associant Taiwan, la Chine et Singapour (d'ou le le C:TW/S dans le titre)
- Date de diffusion : 2004
Casting :
- Hu Ge = Li Xiao Yao 李逍遙
- Crystal Liu = Zhao Ling Er 趙靈兒
- An Yi Xuan = Lin Yue Ru 林月如
- Eddie Peng = Tang Yu 唐鈺
- Esther Liu = Ah Nu 阿奴
- Bryan Wang = Liu Jin Yuan 劉晉元
- Tse Kwan Ho = Jiu Zui Xian
- Tsui Kam Kong = Bai Yue Jiao Zhu
(J'ai laisé les liens dramas Wiki, et je vous ai mis que les principaux personnages, efin avouez que le casting est déjà pas mal fourni, surtout en jolies filles)
Synopsis :Dans une Chine Mediévale fantastique (ce drama est tiré d'un jeu de rôle), où les rois règnent, maitres de kung Fu kung futent, les paysans paysantent, et les sectaires sectarisent vit Li Xiao Yao.
Elevé par sa tante, c'est un branleur, dragueur, qui reve de devenir un Xia, un maitre de Kung Fu qui parcourt la route (le Jiang Hu) pour réparer les torts, tuer les dragons et sauver la veuve et l'orpheline.
Un jour des membres de la secte Moon se ramenent dans l'auberge désertée de sa tante. Il s'agit en fait d'un complot : ils rendent la tante malade, et disent à Xiao Yao que le seul moyen de la sauver c'est d'aller sur une ile féérique chercher un remède. Leur but est en fait de ramener une des fées de cette île pour le chef de la secte, un grand prêtre qui intrigue auprès de l'empereur et qui cherche à tenir sous sa coupe tout le royaume.
Et bon, j'en dis pas plus, mais Li Xiao Yao va partir a l'aventure, rencontrer des gens, aimer, se battre, apprendre, douter , etc...
Mon Comm à moi :Je m'étais juré de jamais regarder ce genre de série, pour en avoir vu des épisodes à la télé en chine, et que ça a l'air bien ridicule, sans recul, sans connaitre l'humour chinois, et sans être habitué aux effets spéciaux pourris.
Finalement, comme j'avais des révisions de partiels, et que la série était très longue (je m'étais aussi juré de jamais regarder de série si longue.. ben depuis j'ai aussi commencé Dae Jang-Geum...), je l'ai regardé (et j'ai raté une partie de mes exams aussi), et finalement on se laisse prendre. Le ton est à la fois léger par moment, poétique, philosophique (qques épisodes qui parlent du Dao qui m'ont laissé perplexe), divertissant (pour les combats) et surtout des fois très triste.
Les acteurs sont bons (et j'ai meme pas réussi à choisir entre les deux actrices principales.. c dire !), les décors sont pas mal (meme si tous les villages traversés ressemblent étrangement au même ^^.
Les effets spéciaux, si ils sont un peu gros la plupart du temps, ajoutent un effet non négligeable, si tant est que l'on a l'imagination et l'abstraction indispensables pour se dégager de la contingence matérielle qu'a du nécessiter la mise en place de l'effet recherché.
Les épisodes sont variés, les intrigues nombreuses et tous les personnages attachants. En gros, un bon drama !
Le petit plus :Je conseillerai à tous ceux qui veulent se lancer dans ce drama à potasser un peu la culture chinoise. en effet, ce drama a du être prévu pour un public qui a baigné dans cette culture, et y'a plein de trucs qui nous échappent, notamment sur la présence des monstres, qui sont en fait des créatures traditionnelles qui l'on retrouve dans de nombreuses hisoires, ainsi qui les sorts de magie utilisés, je conseillerais pour cela de lire
Le Pélerinage vers l'Ouest, un classique de la littérature chinoise. Pour ce qui est des arts martiaux, je pense que tout le monde a vu suffisamment de Wu Xia Pian pour savoir un peu de quoi il retourne, mais bon, faut être aussi un peu au courant de comment ça se passe (les relaions maitre/disciple, les techniques qui s'apprennent) à associer à une connaissance de ce qu'est le Dao (du Taoïsme) m'enfin là ça devient précis, et je suis sur que meme les chinois comprennent pas tout quand on arrive au passage avec les moines Taoistes...